« Les arts culinaires français ont toujours été reconnus comme l’un des meilleurs au monde. Toutefois, malgré leur histoire riche et variée, ils ont toujours su évoluer avec le temps et s’adapter aux nouvelles tendances, rendant la cuisine encore plus intéressante et attirante.
L’une des dernières innovations dans la cuisine française pour 2021 est le mouvement vers une cuisine plus durable et respectueuse de l’environnement. Cela comprend l’utilisation de produits locaux, de saison et bio, ainsi que l’adoption de techniques de cuisson économes en énergie.
L’accent est également mis sur la réduction du gaspillage alimentaire, par le biais de la réutilisation des restes de façon créative et, à l’instar de la tendance à la ‘nose-to-tail’ où toutes les parties d’un animal sont utilisées dans la préparation des plats.
Une autre tendance est la croissance de la cuisine fusion. Les chefs français expérimentent de plus en plus avec la fusion des styles et des saveurs internationaux pour créer de nouvelles combinaisons uniques et excitantes.
En outre, l’innovation technologique joue également un rôle important, avec l’utilisation de nouvelles techniques culinaires telle que la cuisine sous vide, qui permettent d’obtenir des saveurs et des textures surprenantes.
Enfin, le retour à la tradition et le réintérêt pour les techniques ancestrales telles que la fermentation et la cuisson au feu de bois sont également notables. Ces derniers mettent en lumière le désir de se reconnecter avec les racines de la gastronomie tout en la revisitant de manière moderne. »